
La peur a pour but de nous signaler un danger ou une menace. C’est une bonne chose pour nous car elle nous permet de nous mettre en sécurité !
La peur « saine » est toujours basée sur un élément du futur: elle te dit que quelque chose de dangereux approche, tu peux ainsi te protéger, te préparer. En revanche, la peur qui concerne des éléments du passé, qui ne sont donc plus une menace directe, est un sentiment dysfonctionnel. Nous ne sommes plus en danger mais nous continuons à avoir peur, ce qu’on peut appeler une phobie. Il faut donc se débarrasser de ses peurs qui n’ont plus lieu d’être et qui nous bloque !
Aussi, peut-être que durant ton enfance tu as entendu ce genre de choses: « les vrais hommes ne pleurent pas », « tu n’es qu’une poule mouillée » et autre sympthiques encouragements. Dans ce genre de cas, l’enfant ayant peur mais ne voulant pas décevoir ses parents va prendre sur lui encore et encore pour avoir le courage de faire ce qu’on attend de lui. Et ce jusqu’à finir par bloquer complètement le sentiment de peur.
Contrairement aux idées reçues, que l’on soit un petit garçon, une petite fille ou un adulte, nous devons ressentir nos peurs sinon nous risquons de gripper le signal jusqu’à ne plus en avoir conscience. Nous risquons alors de commencer à vivre de manière dangereuse et de finir par se blesser, voir plus !
Lorsque ton enfant a peur de quelque chose, plutôt que de lui prouver par a + b qu’il n’y a pas de raison de s’en faire, demande-lui plutôt ce que tu peux faire pour le rassurer. S’il ressent de la peur, c’est qu’il se sent en danger. Il saura donc ce dont il a besoin pour se sentir en sécurité et cela lui apprendra à ne pas avoir honte de ses peurs. Il prendre ainsi l’habitude de trouver lui-même ses solutions et les ressources pour se sentir mieux.
La bonne façon de gérer la peur est, pour commencer, de s’autoriser à la ressentir et ne pas être dans le déni. Ensuite, il peut être utile de demander de l’aide si on se sent impuissant face à sa peur. Ne pas rester seul face à son problème et pouvoir en parler afin de trouver des solutions est indispensable ! Toi seul sait ce dont tu as besoin pour te mettre en sécurité ou pour que la situation soit plus confortable, cependant, un peu d’aide peut souvent être salutaire !
MAUDE ✨